"QUI SOMMES-JE?" : processus de création et poïétique

Publié le par ludorcitrik

La poïétique a pour objet l’étude des potentialités inscrites dans une situation donnée qui débouche sur une création nouvelle.
 Il s’agit ici de réfléchir à comment le processus de création se reflète dans la création, avec comme mot d’ordre « je ne comprends pas la vie, c’est elle qui me comprend », et comme précepte antimétabolique « lâcher ce que je tiens et tenir ce que je lâche »; autrement dit, créer un terrain vierge ensemencé par les expériences de l’apprentissage, non pour valider un a priori ou imposer ma volonté à la matière, mais au contraire pour donner corps à la pensée en situation et laisser l’organicité opérer et la sérendipité intervenir. Pouvoir penser contre soi et laisser l’oeuvre exprimer sa propre voix. Pour ce faire, j’ai fait appel à Côme Delain afin qu’il soit garant du bon déroulement des protocoles et rapporteur des expériences.
Ludor Citrik
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article